Devenir locataire
Plusieurs moyens s’offrent à vous:
- Remplissez une demande de logement en ligne
- Contactez la réception pour recevoir la demande par courriel ou par la poste. Nos coordonnées se trouvent dans la section Nous joindre
- Passez dans l’un des points de service pour recueillir le formulaire de demande de logement dans nos présentoirs. Nos coordonnées se trouvent dans la section Nous joindre.
Pour toute demande numérique, assurez-vous de numériser vos documents de façon à ce qu’ils soient lisibles par nos équipes. Toute demande ne contenant pas l’ensemble des documents lisibles ne sera pas recevable.
Nous vous recommandons d’utiliser des applications de numérisation pour vous assurer de transmettre des documents lisibles.
À titre d’exemple, les applications suivantes sont gratuites et permettent une qualité de numérisation satisfaisante à partir de votre téléphone cellulaire:
Pour diminuer le délai d’attente, choisissez le plus de secteurs géographiques possible selon votre âge et la catégorie de logement. Pour augmenter vos chances d’obtenir un logement plus rapidement, nous vous recommandons aussi de sélectionner les secteurs plus éloignés qui sont parfois ignorés par les demandeurs.
Veuillez nous contacter en cliquant sur la section Nous joindre
Non, vous recevrez un avis écrit quelques mois avant la date de renouvellement, à l’échéance de celle-ci. Les renouvellements se font aux 5 ans. Tous les documents nécessaires seront cités dans l’avis. Assurez-vous de faire vos changements d’adresse, incluant votre adresse courriel, pour recevoir les avis.
Entrez votre numéro de demande dans la page « Vérifier votre rang » de notre site Internet. Assurez-vous de bien saisir le numéro de demande et de ne pas confondre avec votre numéro de ménage.
Je suis locataire
La vie dans un HLM exige de cohabiter avec des personnes dont on ne partage pas toujours le mode de vie. Il est important de faire preuve de compréhension et de tolérance. En premier lieu, adressez-vous à votre voisin afin de lui expliquer votre inconfort. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez déposer une plainte écrite. Consultez la section Plaintes afin de soumettre votre plainte et que celle-ci soit considérée.
Une urgence est une situation qui représente un danger pour la santé ou la sécurité des personnes, ou qu’elle menace l’intégrité du bâtiment. Cela inclut, par exemple, un incendie, une porte défoncée ou un dégât d’eau majeur. Voici des exemples d’urgence : incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur.
Communiquez avec nous immédiatement dans le cas d’une situation qui nécessite une intervention immédiate de notre part. Le numéro suivant vous permettra de nous joindre peu importe votre lieu de résidence: 819 474-1227.
Les travaux sont réalisés dans les meilleurs délais. Toutefois, il se peut que le temps de réponse soit prolongé en fonction du calendrier des priorités d’intervention, d’une pièce manquante ou si la réparation nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée.
Oui, vous êtes dans l’obligation de remettre chaque année vos preuves de revenus (avis de cotisation de Revenu Québec) pour l’ensemble des occupants de 18 ans et plus, et ce, pour le calcul de votre loyer.
Oui, vous avez l’obligation de remettre une copie de votre avis de cotisation de Revenu Québec pour confirmer vos revenus.
- Traiter le personnel de l’OHCQ avec respect et courtoisie;
- Payer votre loyer;
- Utiliser le logement de manière à le conserver en bon état;
- Respecter le voisinage de manière à ne pas troubler la jouissance des autres locataires en tout temps;
- Respecter les règlements d’immeuble.
Les demandes de transfert doivent respecter certains critères d’admissibilité, comme l’absence de dettes envers l’Office et un bon état du logement. Les raisons de transfert peuvent inclure des problèmes de santé ou de mobilité par exemple. Ils doivent être justifiés avec le formulaire de demande de transfert et par les documents appropriés. Les transferts sont soumis aux disponibilités budgétaires de l’Office.
La demande pour l’ajout d’une personne à votre bail peut se faire par courriel, en contactant la réception ou en passant à l’un de nos points de service pour recueillir le formulaire d’amendement disponible dans nos présentoirs.
Courriel: info@ohcq.ca
Nos coordonnées: Nous joindre
Une demande de résiliation de votre bail pourrait être déposée au Tribunal administratif du logement pour non-paiement ou retards fréquents. Une personne dont le bail a été résilié pour non-paiement de loyer est inadmissible à un HLM pour une période variant de trois à dix ans ou jusqu’à ce que la dette soit remboursée.
Vous devez fournir une copie de votre certificat d’immatriculation valide en vous présentant à la réception ou par courriel. Si vous transmettez des documents par courriel, il faut s’assurer de la clarté du document. Nous vous suggérons d’utiliser des applications de numérisation.
À titre d’exemple, les applications suivantes sont gratuites et permettent une qualité de numérisation satisfaisante à partir de votre téléphone cellulaire:
La réponse se trouve dans votre règlement d’immeuble remis lors de la signature du bail.
Oui, vous devez aviser l’Office de l’installation d’un climatiseur afin d’obtenir l’autorisation. Des frais mensuels s’ajouteront à votre bail pour refléter les coûts d’électricité associés.
Prenez note que vous serez tenu responsable en cas de dommages liés à l’installation.
Il est interdit d’installer une piscine ou des jeux d’eau.
Vous devez immédiatement nous contacter. Dans le cas d’une infestation, l’OHCQ effectue les traitements à ses frais et de façon proactive afin d’enrayer le problème.
L’OHCQ intervient en cas d’infestation des espèces suivantes :
- Blattes
- Punaises
- Fourmis
- Rongeurs
Votre contribution est nécessaire pour la réussite de l’extermination. Vous devez suivre à la lettre toutes les consignes de l’exterminateur.
Non. Un logement à loyer modique ou pour lequel la Société d’habitation du Québec verse une somme pour que le loyer soit payé, n’est pas admissible au crédit d’impôt pour solidarité.
L’OHCQ recommande aux locataires de souscrire une assurance habitation couvrant le feu, le vol et la responsabilité civile. En cas d’incendie ou de dommages causés par le locataire ou une personne à qui il donne accès au logement, celui-ci pourrait être tenu responsable et faire l’objet de recours légaux.
En cas de dommages accidentels causés à autrui, la protection en responsabilité civile incluse dans votre police vous évite les tracas et les coûts liés au dédommagement.
Sans assurance, vous ne serez pas indemnisé en cas de vol, vandalisme ou pertes matérielles résultant d’un sinistre dû à votre négligence ou à celle d’un voisin non assuré. De plus, vous devrez assumer l’ensemble des frais de relocalisation si nécessaire.
Vous devez déclarer à l’OHCQ toute personne qui vient habiter avec vous.
Vous devez nous aviser trois mois à l’avance de façon officielle en lien avec votre départ.
Nous vous recommandons d’adhérer au paiement préautorisé afin d’éviter les files d’attente, les retards de paiement et les déplacements.
Nous joindre
Vous trouverez les heures d’ouverture pour chacun de nos points de service dans la section Nous joindre
Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous envoyer un courriel au lieu de vous déplacer. Ceci vous évitera les files d’attente.
Nos coordonnées:
Courriel: info@ohcq.ca