Service d’entretien des immeubles

Responsabilité de l’OHCQ

Concernant l’entretien et les réparations, l’OHCQ s’engage à offrir à ses locataires un logement en bon état et à effectuer, le cas échéant, les réparations nécessaires en raison de l’usure normale des équipements ou l’âge de ces derniers.

Prendre note que notre équipe doit établir des priorités et des calendriers d’intervention, ce qui peut entraîner certains délais.

  • Notre personnel est responsable de l’entretien (hygiène et salubrité) des espaces communs des immeubles (salles et toilettes communes, buanderie, ascenseur, entrée de l’immeuble, etc.) ;
  • Des préposés à l’entretien assurent les réparations et la remise en état des logements vacants.

Exemples de réparations prises en charge par l’OHCQ :

  • Problème de chauffage
  • Problème de plomberie (robinetterie, tuyauterie, réservoir ou toilette qui fuit)
  • Moustiquaire, porte ou fenêtre défectueuse
  • Rampe de balcon brisée

Responsabilité du locataire

Le locataire est tenu d’entretenir son logement ainsi que les équipements qui s’y trouvent. Toute réparation résultant d’un usage abusif, d’une négligence, d’un acte de malveillance, d’une perte ou d’un oubli de sa part sera à sa charge, conformément aux règles de facturation en vigueur.

Demande de réparations

Pour toute réparation non urgente dans le logement ou l’immeuble, le locataire doit nous informer rapidement. Veuillez consulter la section Nous joindre pour obtenir nos coordonnées.

Les travaux sont réalisés dans les meilleurs délais. Toutefois, il se peut que le temps de réponse soit prolongé en fonction du calendrier des priorités d’intervention, d’une pièce manquante ou si la réparation nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Réparations urgentes et semi-urgentes

Les réparations urgentes ou semi-urgentes sont prises en charge par le Service aux immeubles dans un délai allant de quelques heures à un maximum de 72 heures, selon la gravité de la situation.

Une urgence absolue nécessite une intervention immédiate, notamment lorsqu’elle représente un danger pour la santé ou la sécurité des personnes, ou qu’elle menace l’intégrité du bâtiment. Cela inclut, par exemple, un incendie, une porte défoncée ou un dégât d’eau majeur.

Consignes importantes à suivre :

  • Le locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les dommages.
  • En cas d’incendie, de vandalisme ou de violence, composez immédiatement le 911.
  • Pour signaler une réparation urgente par téléphone, référez-vous à la section Nous joindre.

Gestion des infestations et prévention des nuisibles

En cas d’infestation par des espèces nuisibles, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Pour prévenir leur prolifération dans votre logement ou l’immeuble, signalez immédiatement leur présence en nous contactant. Nos coordonnées sont disponibles dans la section Nous joindre.

Une infestation se définit par une présence importante et simultanée de nuisibles d’un même type envahissant un logement. L’OHCQ intervient en cas d’infestation des espèces suivantes :

  • Blattes
  • Punaises
  • Fourmis
  • Rongeurs

Sinistre

L’OHCQ recommande aux locataires de souscrire une assurance habitation couvrant le feu, le vol et la responsabilité civile. En cas d’incendie ou de dommages causés par le locataire ou une personne à qui il donne accès au logement, celui-ci pourrait être tenu responsable et faire l’objet de recours.

Les avantages d’une assurance habitation

En cas de dommages accidentels causés à autrui, la protection en responsabilité civile incluse dans votre police vous évite les tracas et les coûts liés au dédommagement.

Les risques de ne pas être assuré

Sans assurance, vous ne serez pas indemnisé en cas de vol, vandalisme ou pertes matérielles résultant d’un sinistre dû à votre négligence ou à celle d’un voisin non assuré. De plus, vous devrez assumer l’ensemble des frais de relocalisation si nécessaire.

Installation et désinstallation des airs climatisés

Vous devez informer l’OHCQ avant l’installation d’un climatiseur et obtenir l’autorisation de notre équipe. En cas d’installation autonome, vous serez responsable des dommages liés à l’installation ainsi qu’à l’utilisation de l’appareil dans le logement.

Facturation des réparations et services

La facturation s’applique pour toute intervention considérée comme étant de la responsabilité du locataire. Cette démarche a pour but de responsabiliser le locataire en lui attribuant les frais liés aux réparations, remplacements ou services qui relèvent de ses obligations.

Peinture

En ce qui concerne la couleur, son utilisation sur les murs du logement est autorisée sous certaines conditions. Le locataire devra repeindre les murs colorés en blanc avant son départ. Si cette condition n’est pas respectée, des frais de remise à neuf pourraient être facturés au locataire. Il est également interdit de peindre les portes principales du logement.